Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Sondage/Débat]BD ou romans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Que préférez-vous, BD ou romans ?
BD
[Sondage/Débat]BD ou romans ? Vote_lcap0%[Sondage/Débat]BD ou romans ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Romans
[Sondage/Débat]BD ou romans ? Vote_lcap33%[Sondage/Débat]BD ou romans ? Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Les deux
[Sondage/Débat]BD ou romans ? Vote_lcap67%[Sondage/Débat]BD ou romans ? Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Wylliam
Poulain turbulent
Wylliam

Masculin
Messages : 89
Age : 32


[Sondage/Débat]BD ou romans ? Empty
MessageSujet: [Sondage/Débat]BD ou romans ?   [Sondage/Débat]BD ou romans ? EmptyVen 24 Aoû - 1:35

Car on sait que le monde n'est pas rempli que de romans. Il y a des documentaires, des biographies, des manuels scolaires et des BD. Pleins d'autres évidemment, mais il n'y en a que deux qui doivent vous importés pour ce sondage. J'ai nommé, les BDs et les romans.

(Bandes-dessinées pour ceux qui détestent les abréviations).

Évidemment il y a la BD normale, le comic book et le manga. Les trois entrent dans la même catégorie pour moi, donc réfléchissez bien.

La vraie question: On sait votre préférence, mais pensez-vous que le roman est mieux pour la lecture, que la BD est inutile ? La BD peut-elle apprendre la lecture aussi bien que le roman ? Devrait-on permettre la BD à l'école ? Je veux avoir votre avis complet là dessus.

Ma réponse à la 'fausse' question:
Ma réponse est bien évidemment: les deux. C'est pour ça que vous verrez de tout dans ma bibliothèque personnelle (c'est peu en ce moment, mais avec 2000 ouvrages et plus...c'est long de tout écrire). Je suis un immense lecteur (pas mon poids vous aurez deviné) et sérieusement, mon cerveau ne fait pas la différence entre les deux. Je peux lire un roman de 1000 pages et ensuite passer à un bon comic book sans même grimacer où penser à la différence. J'aime les images et la simplicité de l'un, j'aime la complexité et la longueur de l'autre. Je ne compare jamais en fait. J'ai juste lire et je ne fais pas de discrimination de ce genre. Que ce soit en couverture rigide avec plein d'images ou plein de mots, j'en ai rien à cirer, tant que j'ai de la lecture et une histoire que j'aime.

Ma réponse à la 'vraie' question:
Bien que je n'encouragerai pas l'usage de la BD dans les cours, je ne pense pas que la BD soit plus inutile. J'ai connus bien des enfants qui ont commencé à lire des bandes dessinées, puis qui ont continué avec la lecture de romans. Vous savez, tant qu'à moi, ils sont en train de lire quand même, que ce soit une BD ou pas. Et l'avantage, c'est que la majorité des comics book que je lis sont bien écrit, avec une bonne grammaire et pas ou très peu d'abréviations. J'imagine qu'il s'agit juste de sélectionner les meilleurs pour l'apprentissage. Je n'aurai pas personnellement aimé quand j'étais à l'école, mais si ça peut accrocher les enfants à la lectures.

Et on ne peut pas défendre la violence et le sexe graphique. Croyez-moi, les romans peuvent être autant graphiques que ne le sont les bandes-dessinées et pourtant il n'y a aucune image.

Bref, je ne dirais pas mon point de vue entier, au cas où ça pourrait devenir intéressant à discuter.

À vous.
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Hunter
Admin
Sweet Hunter

Féminin
Messages : 453
Age : 31

Localisation : Québec

[Sondage/Débat]BD ou romans ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage/Débat]BD ou romans ?   [Sondage/Débat]BD ou romans ? EmptyVen 24 Aoû - 1:50

Pour être honnête avec toi, j'aime les deux.

Les romans parce qu'ils installent un univers propre à l'imaginaire et tout est à notre rythme et si personnelle et c'est ce que j'aime. Les BD parce qu'il apporte un support visuel riche (j'aime m'attarder sur les images et y voir les petits détails cachés, etc.) J'aime aussi beaucoup le manga, qui est proche de la BD traditionnelle. Bref, je suis les deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wylliam
Poulain turbulent
Wylliam

Masculin
Messages : 89
Age : 32


[Sondage/Débat]BD ou romans ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage/Débat]BD ou romans ?   [Sondage/Débat]BD ou romans ? EmptyVen 24 Aoû - 1:53

J'ai rien à redire, je suis d'accord avec toi. Je lis moins de manga qu'avant par contre, pour cause de répétition, mais quand on y pense, les romans se répètent aussi. Alors bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Sondage/Débat]BD ou romans ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage/Débat]BD ou romans ?   [Sondage/Débat]BD ou romans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Sondage/Débat]BD ou romans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sortir la tête de nos textes... :: Espace flood. :: Débats & Sondages.-